Bien informés

Première ville européenne à mettre en place un éclairage public intelligent, Clermont-Ferrand a baissé sa facture d’électricité de 40 % en 3 ans.

Smart City : La ville intelligente est un nouveau concept de développement urbain. Il s’agit d’améliorer la qualité de vie des citadins en rendant la ville plus adaptative et efficace, à l’aide de nouvelles technologies qui s’appuient sur un écosystème d’objets et de services – cnil.fr

Depuis quelques années, le terme Smart City est entré dans le langage courant et est devenu un enjeu majeur de développement pour certaines villes. Clermont-Ferrand fait figure de précurseur avec son système de télégestion des éclairages public.

Les 16 500 points lumineux de la ville sont visibles, et contrôlables, depuis un seul écran. Si le point apparaît en bleu, tout fonctionne normalement, sinon un code couleur indique la panne, permettant ainsi à un agent de l’identifier et d’agir rapidement. De ce fait, 97% des candélabres fonctionnent chaque nuit.

Ce système permet également de gérer l’intensité des éclairages à distance et de les moduler en fonction des différents horaires. Dans 70% de la ville, l’intensité lumineuse a baissé de 50%, permettant une économie d’énergie de 30 à 35%, et un allègement de 40% de la facture.

De nombreuses villes semblent prêtes à suivre Clermont-Ferrand (Cannes, Pau, Marrakech, Bamako etc.) et la capitale auvergnate est souvent citée en exemple lors de congrès internationaux.


Pour en savoir plus:

France Bleu Energy Cities CNIL