Bien informés

La RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable (social, environnemental et économique), c’est-à-dire être économiquement viable, avoir un impact positif sur la société mais aussi mieux respecter l’environnement. https://e-rse.net

L’Institut Ernst & Young, en collaboration avec la Fondation Palladio et Business Immo, a publié en début d’année les résultats de la 2ème édition de l’Observatoire des métiers de l’immobilier et de la ville.

Cette étude a pour but de présenter un état des lieux de l’ensemble de la filière immobilier dans un contexte urbain..

Première observation, l’immobilier est en pleine reprise : 3% de hausse et 226 milliards de valeur ajoutée en 2016. Avec 10.2% du PIB, le secteur joue un rôle primordial dans l’économie, sa croissance étant 2,5 fois supérieure à celle de l’ensemble des acteurs de la finance en France.

Cette hausse s’accompagne d' une création d’emplois importante, particulièrement au niveau de l’expertise et du conseil : 77% des dirigeants souhaitent recruter d’ici 3 ans, 80 % d’intentions de recrutement en CDI et 16 % de progression par an.

L’immobilier est un secteur d’avenir, cependant il se heurte à une demande d’emplois qui ne semble pas suivre la tendance, avec des étudiants et de jeunes diplômés qui voient la filière comme un secteur vieillissant ; 48% d’entre eux pensent que la filière est moins innovante que les autres acteurs de l’économie.

C’est d’ailleurs l’innovation qui est au cœur de la deuxième partie de l’étude. Devant ce déficit d’image, les dirigeants prennent conscience du besoin de renouveau et de modernisation de la filière.

Le digital est la principale source de transformation des métiers avec, pour le conseil et l’expertise, un accent mis sur l’expérience et le parcours de l’utilisateur.

De plus, les enjeux environnementaux et sociétaux sont à prendre en compte dans la transformation du secteur immobilier. Que ce soit en termes de construction, de commercialisation, d’urbanisme, la filière doit s’adapter dans son organisation et ses méthodes de travail, en proposant de nouveaux services et en prônant un développement de la RSE.

L’immobilier est en train d'effectuer sa mutation. Economiquement fort, c’est sur l’innovation qu’il doit miser. Et c’est aux différents acteurs du secteur de prendre les initiatives qui s'imposent.


Pour en savoir plus:

Ernst & Young Fondation Palladio Business Immo Vichy