Bien informés

Le Bonhomme Michelin, célèbre à travers le monde entier, fête son anniversaire en grande pompe avec, jusqu’à fin décembre, une exposition sur le site de l’Aventure Michelin.

Le groupe mondial fait partie de ces rares entreprises que l'on identifie instantanément à la seule vue de leur mascotte. Le bibendum, né en 1898, fait partie intégrante de notre quotidien et est devenu un personnage à part entière.

Comment? Lors d'une visite à l'Exposition universelle de 1894 à Lyon, André et Édouard Michelin, les frères fondateurs de l'usine, apercevant une pile de pneus superposés installée à l’entrée de leur stand, se seraient fait la réflexion qu' "avec des bras, cela ferait un bonhomme".

L’idée a fait son chemin et quatre ans plus tard, le dessinateur O’Galop donne vie au bibendum et à ce qui deviendra un outil de communication mondialement connu. Voilà pour la petite histoire.

Outre la portée historique de cette création, son aspect commercial revêt aussi toute son importance. La mascotte a permis de créer une image de marque et a facilité l’internationalisation de Michelin, en lui donnant une identité propre et un caractère universel. Le Bonhomme Michelin a d’ailleurs été élu logo du siècle en 2000.

L’exposition de l’Aventure Michelin à Clermont-Ferrand en retrace l’histoire, les évolutions et l’impact sur le développement du groupe à travers un parcours scénographique et des visuels inédits.

Pour en savoir plus:
Michelin